Objectifs
Historique
Equipe
partenaires
Apollinaire DJOUOMOU

est né en 1973 dans le village de Loum-Chantiers au Cameroun.

A 10 ans, il décroche le premier prix d'un concours de scènes d'humour organisé par la chefferie du village et dès lors il combine ses études et des stages en art dramatique et techniques de contes.

A 18 ans, il entre dans la troupe universitaire de Yaoundé et parallèlement se lance avec succès dans le one man show et crée le "Griot show" spectacle de contes humoristiques dénonçant les travers du système scolaire de son pays.

En 1996, il se fait connaître au Gabon sous le nom de Boteko dans une émission d'humour "Le rire à gogo" à la télévision nationale gabonaise. Il rejoint aussi la troupe "Les renaissants" du comédien-metteur en scène gabonais Dominique Douma et joue dans la pièce "Chaka Zoulou" de Léopold Sédar Senghor.

En 1998, il arrive en Belgique et tout en étudiant l'agronomie, il se lance dans l'animation d'ateliers théâtraux pour enfants et adolescents, avec Mini-Annessens asbl et Simby asbl.

"L'arbre à palabres" est son premier spectacle présenté en Belgique. La première a eu lieu le 8 juin 2005 à La Vénerie, à Watermael-Boitsfort (coproduction de La Vénerie et de Planete Cultures asbl). Ce spectacle est adapté pour les enfants sous le titre "Le sifflet de Mamadou".

Retour à la page précédente